Le régime light ou le secret des aliments allégés

Le régime light ou le secret des aliments allégés  régime light produits allégés boissons light aliments sans sucre Nous en consommons de plus en plus et parfois même sans nous en rendre compte, les produits allégés, boissons light et aliments sans sucre ont envahi les linéaires. Mais que contiennent-ils vraiment ?
Sont-ils efficaces, peuvent-ils être considérés comme des aliments minceur ? Tout ce qu’il faut savoir sur le régime light.

Les produits allégés, boissons light et aliments sans sucre ont la cote !
Retour sur les prémices du light.

Les tous premiers produits allégés ont vu le jour dans les années 60 avec le lait écrémé et produits laitiers à 0% de matière grasse, on ne parlait alors pas encore de light ni d’allégé.
Aujourd’hui presque tous les aliments de la vie quotidienne sont concernés et chaque produit a son double revu et corrigé version light ou allégé. On estime que 25% des français consomment régulièrement
des boissons light ou produits allégés.

Produits allégés, boissons light, aliments sans sucres, alliés minceur ou faux amis ?

De nombreux termes sont utilisés et si parfois des abus sont observés il est alors important de savoir
les différencier pour comprendre ce qui se cache dans notre assiette.
Apprenez à lire les étiquettes ! Les aliments sans sucres ne sont pas tous 0% !

Pour être classé comme produit allégé un aliment doit voir sa teneur en sucres, matières grasses
ou calorique réduite d’au moins 25% par rapport au produit d’origine. En revanche il n’existe aucune loi obligeant à informer sur quoi porte l’allégement. Vérifiez donc si votre yaourt 0% est bien 0% matières grasses et
0 sucres ! Un piège classique que vous pouvez éviter en sélectionnant attentivement vos produits allégés. Privilégiez également les aliments naturellement peu sucrés et peu gras et évitez à tout prix céréales, chips et beurre dit « allégés ». Si vous voulez suivre un régime light mieux vaut bannir toutes formes de matières grasses et ruser pour les remplacer sans perdre le goût.

Quelques astuces pour un régime light :

  • Préférez une cuillère d’huile d’olive au beurre allégéLe régime light ou le secret des aliments allégés  régime light produits allégés boissons light aliments sans sucre
  • Vous êtes une inconditionnelle des céréales au petit déjeuner ? Optez pour les céréales hyperprotéinées, muesli, gruaux d’avoine…
  • A l’heure de l’apéritif si vous ne savez pas vous contrôler,  lâchez-vous sur les boules de soja barbecue et faites une croix sur les chips.
  • Au déjeuner vous optez pour une salade, c’est plein de vitamines et bon pour la santé mais évitez de la noyer dans la sauce, même allégée la vinaigrette reste trop calorique, 2 cuillères d’huile d’olive du vinaigre balsamique et le tour est joué.
  • Envie de craquer pour une petite douceur ? Oubliez le chocolat light, cher et aussi riche qu’un chocolat classique. Faites-vous plaisir simplement avec un biscuit sans sucre comme le croquant sésame et pavot Gayelord Hauser.

Les boissons light sont dépourvues partiellement (30% minimum) ou totalement  de sucre, remplacé
par de l’édulcorant.  Certaines boissons sont 0 calorie 0 sucres mais vous trouverez aussi des boissons
sans sucres ajoutés qui  conservent tout de même le sucre naturellement présent.

Les aliments sans sucre contiennent un taux de sucre inférieur ou égal à 0.5g pour 100g ou 100 ml.
On dit d’un aliment qu’il est sans sucres ajoutés s’il contient uniquement les sucres naturellement présents dans l’aliment. Les aliments sans sucre conviennent parfaitement aux personnes souhaitant prendre soin
de leur ligne mais ont également une vocation médicale pour les personnes diabétiques qui suivent
une l’alimentation spécifique.

Le régime light toute une énigme : Manger léger ou allégé ?

Le régime light ou le secret des aliments allégés  régime light produits allégés boissons light aliments sans sucre L’éternelle rengaine, les boissons light et produits allégés c’est bien mais attention à ne pas en manger deux fois plus ! Le dicton est pourtant vrai le sucre appelle le sucre. Évitez de manger trop sucré et d’habituer votre organisme aux produits sucrés. Le fait d’absorber une grande quantité d’aliments sucrés fait grimper votre taux d’insuline ce qui vous procure une sensation de satiété. Ensuite, votre pic d’insuline chute brutalement et vous procure une sensation de faim sans que votre organisme n’en ressente le besoin, vous stockez alors les calories dans leur intégralité.
Trouvez le juste équilibre et habituez-vous à manger sainement en vous faisant plaisir de temps en temps !

Les édulcorants contenus dans les boissons light et produits allégés ; l’aspartame en ligne de mire

Les polémiques sur les dangers liés à l’aspartame contenu dans les boissons light et produits allégés
ne démordent pas. En effet, si certaines études mettent en avant un risque de naissance avant terme
chez les femmes enceintes, et des risques cardiovasculaires, d’autres affirment qu’il faille consommer
une grande quantité d’aspartame pour qu’il existe un réel danger pour la santé. Une consommation régulière
ne serait donc pas néfaste et il faudrait boire au moins 15 canettes de boissons light par jour pour dépasser le seuil recommandé.

Depuis quelques années des édulcorants naturels font leur apparition sur le marché, il s’agit de  sucres naturels moins caloriques au pouvoir sucrant supérieur au sucre classique comme la stévia Bon pour la ligne et sans danger pour la santé, la  stévia vous permet de retrouver le goût sucré sans prendre 1 g !
A ajouter à vos recettes, yaourt, café …

Les boissons light bientôt taxées ?

Le verdict est tombé les boissons light seront taxées au même titre que les sodas.
Un gain pour les caisses de l’état et un mal pour les consommateurs ! En effet les boissons light  pourraient voir leur prix augmenter de 2 centimes. L’argument d’utilité publique pour lutter contre le surpoids n’a pas été retenu par l’Assemblée générale. Il semblerait que le lobby du géant de la boisson n’ait pas fait son effet !
Coca 0 l’Etat 1.

À propos de Rosy Slim

... Votre coach minceur au quotidien. Sa devise : "Un esprit sain dans un corps sain". Son leitmotiv : votre Bien-être ! Pétillante et dynamique, elle vous donnera tous ses trucs et astuces pour que vous vous sentiez plus légère jour après jour.
Cette entrée a été publiée dans Régime et papilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le régime light ou le secret des aliments allégés

  1. Ben dit :

    Ok alors j’ai fait mon expe9rience hier avec du agar-agar en petits bntanoets irre9guliers, e7a a mis longtemps e0 fondre mais on y est arrive9. En faisant chauffer j’ai mis un sachet de the9 tropical, le re9sultat est tre8s neutre finalement alors j’ai mis qq cristaux de sucre et le0, e7a se laisse manger.Si on veut perdre ses kilos (5 pour moi) en utilisant l’agar-agar comme coupe-faim, qqn peut-il me dire quand le manger et en quelle quantite9 ?En tout j’ai fait 500ml de the9 et j’en ai mis dans des mini-tupperware (pour emmener au bureau c tre8s pratique), dans des bacs e0 glae7on et dans une ptite tasse car il m’en restait.Voile0 tous les conseils seront bons e0 prendre, merci de faire partager votre expe9rience !Juyane

  2. Silver Price dit :

    Par rapport à un yaourt light , qui apporte quelques 50 calories par pot , ces boissons apportent 2-3 calories par verre , autant dire rien . On dit que les boissons « light » donnent envie de vrai sucre . C’est parler vite et ne pas chercher à comprendre .

  3. Rosemary Hutchinson dit :

    Avec les boissons light, le goût et les bulles sont présents, mais sans les calories. Elles fournissent une calorie par verre et conserve la structure aromatique soit le goût sucré. Ces produits ne sont pas néfastes pour la santé dentaire. Ils ne favorisent pas l’apparition de caries contrairement au sucre « classique. » La consommation de ces boissons édulcorées montre qu’il n’y a aucun effet sur la sécrétion d’insuline. Elles aident à contrôler le poids sans pour autant développer le besoin en sucre. Les spécialistes affirment que les boissons light entrent dans une démarche diététique. Possédant une charge énergétique quasiment nulle, ces boissons permettent de réduire les apports caloriques sans favoriser le besoin en goût sucré ou l’appétit. Tout comme les non-consommateurs, les personnes consommant des produits édulcorés ingèrent moins de sucres. Ces boissons sont très intéressantes pour les personnes soucieuses de leur poids, de leur équilibre alimentaire et pour les diabétiques.

  4. Lyman E. Bass dit :

    Si une boisson light est sans sucre ajouté, vous pouvez cependant retrouver de petites quantités de sucre dans les boissons aux fruits, même light. Il s’agit alors du sucre naturel présent dans les jus de fruits contenus dans la boisson. Concernant les boissons light au cola, elles ne contiennent pas de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>