Tout ce que vous souhaitez savoir sur le régime Dukan

Les magazines féminins ne parlent que d’une chose depuis quelques temps : le régime Dukan. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir tester ce régime que tout le monde décrit comme révolutionnaire ! Cependant il ne faut pas oublier que chaque méthode comporte des règles et que pour obtenir des résultats durables mieux vaut comprendre les tenants et les aboutissants du régime Dukan.

Qui se cache derrière le régime Dukan ?

C’est dans le cadre de sa carrière de médecin nutritionniste que Pierre Dukan s’est spécialisé dans le comportement alimentaire et dans la rééducation nutritionnelle. Ses années de travail lui ont permis d’élaborer une méthode efficace qui se découpe en 4 grandes phases et qui porte son nom : le régime Dukan. Tous ses livres sont de véritables best-seller et son dernier opus « Je ne sais pas maigrir » bat tous les records !

La méthode Dukan, un principe simple : le retour aux fondamentaux

Tout ce que vous souhaitez savoir sur le régime Dukan Régime dukan méthode dukan Le régime Dukan repose sur un principe simple et naturel : le retour aux aliments fondateurs de notre alimentation, les 100 aliments Dukan. Une centaine d’aliments est donc autorisée, 72 aliments issus du monde animal et 28 du monde végétal. Il faut bien évidement réduire votre apport en sucre et en graisse mais les aliments autorisés peuvent être consommés en grande quantité, c’est la clé du succès de la méthode Dukan!

Les quatre phases de la méthode Dukan

La phase d’attaque : le régime Dukan commence par une phase de protéines pures. Elle dure entre 3 et 10 jours. Cette période se détermine en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Au cours de cette première phase tous les aliments riches en protéines doivent être consommés jusqu’à satiété. Vous avez donc le droit de vous lâcher et de manger autant de viande, de poisson, de fruits de mer et de laitage 0% que vous le souhaitez.

NB : La perte de poids au cours de cette première phase de régime est assez impressionnante.

La phase croisière : cette seconde phase du régime Dukan vous permet d’ajouter de façon progressive des légumes à vos repas. Attention, il ne faut pas confondre légumes verts et féculents ! Sont donc interdits le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets ainsi que les pommes de terre…

NB : Durant la phase croisière vous devez alterner des jours de protéines pures et des jours de protéines accompagnées de légumes.

La phase de consolidation : c’est la phase la plus compliquée car c’est à ce moment précis que vous devez reprendre, petit à petit, une alimentation normale et éviter de subir « l’effet rebond » qui survient fréquemment lorsque votre corps a connu un période de restriction ou de privation. La méthode Dukan vous permet d’éviter cela en vous apprenant à réintroduire de façon progressive et mesurée les aliments qui étaient jusqu’alors déconseillés. Pour savoir combien de temps cette phase doit durer vous devez multiplier par 10 le nombre de kilos que vous avez perdu.

NB : Par exemple, si vous avez perdu 3 kilos vous devait poursuivre votre phase de consolidation pendant 30 jours.

La phase de stabilisation : vous avez perdu vos kilos, mais vous devez maintenant vous stabiliser. Vous pouvez manger normalement mais vous devez suivre deux règles essentielles : une fois par semaine pensez à faire une journée 100 % protéine et consommez, chaque jour, 3 cuillères à soupe de son d’avoine.

NB : Votre régime Dukan sera une réussite si vous suivez ces deux règles. Si vous reprenez de mauvaises habitudes tous vos efforts seront réduits à néant rapidement.

À propos de Rosy Slim

... Votre coach minceur au quotidien. Sa devise : "Un esprit sain dans un corps sain". Son leitmotiv : votre Bien-être ! Pétillante et dynamique, elle vous donnera tous ses trucs et astuces pour que vous vous sentiez plus légère jour après jour.
Cette entrée a été publiée dans Régimes de A à Z, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tout ce que vous souhaitez savoir sur le régime Dukan

  1. gold account dit :

    Le régime protéiné consiste à consommer uniquement des aliments contenant des protéines . Toute source de glucides est supprimée (fruits, pain, féculents, légumes riches en glucides).

  2. 1regime.fr dit :

    J’aime à foison :D ton blog . Il est sympathique de lire tes billets . Bye !

  3. Janis Livingston dit :

    Il y a quelques mois, j’annonçais fièrement et pleine de motivations que j’entamais le régime Dukan. Dukan, le régime phare dont tout le monde parle actuellement. Le régime dissocié à base de protéines. On alterne des phases de PP ( Protéines Pures) et (Protéines Légumes). La phase de PP permet une perte de poids rapide. J’avais lu différents témoignages sur les répercussions sur le métabolisme de ce régime. La perte de poids rapide m’a fait rêver, alors j’ai minimiser les aléas. J’ai acheté les bouquins du régime. J’ai lu « Je ne sais pas maigrir » ou encore « Les recettes Dukan » et « Les 100 aliments Dukan à volonté ».

  4. Mabel Stafford dit :
  5. coucou les filles, une revenante . mon homme à commencé un boulot à nantes du coup j’ai pas une minute à moi… il part à 6h45 et renttre vers 20h50 du coup les journée sont speed entre la maison, le boulot et les monstres… niveau régime ben c’est du grand n’importe quoi! je bouffe sur le pousse et des connerie monumentales!!! il faut que je me reprenne dessuite! j’ai un mariage au mois d’aout et ca me motive!