Les bienfaits du végétarisme

Qu’est-ce que c’est le végétarisme ?

Les bienfaits du végétarisme  végétarien végan régime végétarien régime alimentation

Le végétarisme c’est un régime alimentaire qui banni la consommation d’animaux (viande et poissons) y compris les graisses et les sauces qui en contiennent des traces.

Ce mode d’alimentation c’est la grande tendance du moment car elle a fait ses preuves sur la santé et sur le poids: maintien d’un poids stable et réduction des maladies cardiovasculaires, diabète,… On nous répète souvent que l’on mange trop de viande et de poisson et que cela impacte aussi l’écologie, alors à vous aussi de vous y mettre! Voyons comment bien suivre les règles du végétarisme.

Une alimentation équilibrée et respectueuse de la planète 

Longtemps on a pensé que manger de la viande à chaque repas rendait plus fort. Cet aliment était jugé irremplaçable. Aujourd’hui grâce aux nombreuses études qui ont été menées sur la santé et l’écologie, c’est le végétarisme qui suscite un intérêt croissant.

Le régime végétarien reste une alimentation équilibrée  et variée appelée aussi alimentation lacto-ovo-végétarienne puisqu’elle permet la consommation de produits d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses) mais aussi des des produits laitiers et d’ autres produits tirés de l’activité des animaux (oeufs, miel,…), contrairement au véganisme qui interdit la consommation d’animaux ou de produits tiré leur activité.

Les besoins protéiques et nutritionnels sont en général couverts à condition de respecter certaines associations d’aliments afin de fournir à l’organisme les 9 acides aminés indispensables (que le corps est incapable de synthétiser). Pour cela il faut associer au même repas les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges,…) à des céréales, des fruits oléagineux ou à des graines. Citons par exemple les plats les plus connus: lentilles+ riz ou pois chiches + semoule.

Seul l’œuf contient tous les acides aminés essentiels. La consommation de 2 œufs au même repas équivaut à un steak.

Contre-indications du végétarisme

Le risque principal de ce mode alimentaire est l’anémie. Contrairement au fer d’origine animale, le fer d’origine végétale est moins bien absorbé.  Il est donc très important de consommer un légume ou un fruit riche en vitamine C pour aider le fer à se fixer correctement. Certaines herbes aromatiques comme l’estragon, persil, cerfeuil ont également une bonne teneur en vitamine C. A saupoudrer à volonté sur vos plats !

On peut retrouver également des carences en vitamine B12, essentiellement contenue dans la viande  et le poisson. Une complémentation peut-être nécessaire. En générale, une alimentation lacto-ovo-végétarienne incluant les œufs et les produits laitiers présente peu de risques de carence en vitamine B12.

À limiter ou à éviter : Le thé et le café qui empêchent la fixation du fer. Si vous êtes un grand consommateur de ces boissons il est fortement conseillé de les consommer en dehors des repas.

Différence entre végétarien et végans

Le végétarisme se distingue du véganisme ou végétalisme, qui proscrit tous les produits et sous-produits animaux. Les risques de carences surtout en protéines, en fer et vitamine B12 est plus grand.  Les végétaliens doivent porter une attention particulière à cette vitamine. Le régime végan est déconseillé aux enfants et adolescents qui ont des besoins alimentaires spécifiques pour une bonne croissance.

La consommation de produits antioxidants se révèle bénéfique

La consommation de légumineuses, de légumes et de fruits en quantité importante comporte des avantages sur la santé. Les légumineuses sont riches en fibres, en glucides complexes, en vitamines et minéraux.

Les légumes et les fruits, eux aussi riches en fibres et vitamines ont un effet protecteur grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.

Les fibres ont un effet protecteur, elle vous aident à stabiliser la glycémie,donc à éviter les épisodes de faim nerveuse et surtout à faciliter le transit intestinal. Avis aux intestins paresseux !

Salva

À propos de Rosy Slim

... Votre coach minceur au quotidien. Sa devise : "Un esprit sain dans un corps sain". Son leitmotiv : votre Bien-être ! Pétillante et dynamique, elle vous donnera tous ses trucs et astuces pour que vous vous sentiez plus légère jour après jour.
Cette entrée a été publiée dans Régimes de A à Z, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>