Le régime star de cet été : le régime IG

De nombreux régimes, connus et reconnus, se basent sur le principe du régime IG. C’est le cas de la fameuse méthode de régime Montignac.
Le régime Montignac ainsi que tous les types de régimes IG vous permettent de lutter contre la prise de poids grâce à l’analyse rapide de l’indice glycémique des aliments que vous devez consommer.

Comprendre sa prise de poids !

Le régime star de cet été : le régime IG régime montignac régime IG prise de poids aliments sans sucre Nous nous lamentons tous sur notre prise de poids avant l’été ! Qui ne s’est jamais posé la question suivante : pourquoi est-ce que je prends du poids alors que je fais des efforts et qu’il m’arrive de me priver ?

En fait, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir comprendre comment fonctionne notre corps. C’est en prenant conscience du mode de fonctionnement de notre corps que nous pourrons tenter de contrôler notre prise de poids.

Le régime IG nous permet, dans un premier temps, de comprendre les impacts physiques et chimiques que notre alimentation peut avoir sur notre corps.

Par exemple, saviez-vous que le glucose (le sucre) est un des principaux carburants de l’organisme ? En effet, c’est directement dans nos réserves de glucose que la plupart de nos organes viennent puiser leur énergie ! Nos réserves se rechargent de deux façons :

  • Via notre alimentation qui représente l’essentiel de l’apport en glucose
  • Grâce à notre corps qui fabrique lui-même du glucose

De ce constat découle une mécanique très simple à comprendre : quand on consomme trop de sucre notre corps doit réguler son apport en glucose. Pour réguler cette «surdose» de sucre notre corps réagit et produit de l’insuline. Cette hormone a pour effet de faire baisser l’excès de sucre dans votre organisme.

Les choses sont, hélas, un peu plus compliquées car lorsque l’on mange trop de pâtes, de pain ou de fruits au cours d’un même repas, les excès s’accumulent et l’insuline que notre corps va produire va alors favoriser le stockage en graisses de réserve. Cet excès de glucose et d’insuline est responsable de notre prise de poids !

Le principe du régime Montignac

Le principe durégime Montignac est assez simple à comprendre : il faut se débarrasser de notre accoutumance au sucre pour que notre corps réduise sa production d’insuline.

Le régime Montignac consiste donc à surveiller, au quotidien, notre alimentation. Il faut apprendre à se méfier des aliments qu’on pense bon pour nous et choisir de préférence des aliments à indice glycémique très faible. Vous trouverez de nombreuses informations au sujet des aliments conseillés ou déconseillés dans les différents livres sur le régime Montignac qui ont été publiés ces dernières années.

Pourquoi envisager un régime sans sucre ou limitant l’apport de glucose ?

Le sucre est partout dans nos assiettes ! Véritable piège pour les personnes qui tentent de réagir face à leur prise de poids il est conseillé d’envisager un régime sans sucre ou alors de limiter très sérieusement tous ses apports en glucose.Le régime star de cet été : le régime IG régime montignac régime IG prise de poids aliments sans sucre

Passer en mode régime sans sucre c’est éviter les problèmes de stockage de graisse, c’est aussi réduire la sensation de faim. En effet, le sucre appelle le sucre. Quand l’insuline est sécrétée en abondance la glycémie redescend très bas et provoque une sensation de faim et des envies de sucre. Le régime IG vous aide également à retrouver la véritable saveur des aliments en luttant contre votre dépendance au sucre, dépendance qui modifie votre perception du goût et vous pousse à toujours consommer d’avantage de sucre. Le sucre étant souvent associé à du gras (croissants, pains au chocolat…) vous réduirez également vos apports énergétiques ce qui vous sera d’une grande aide pour lutter contre la prise de poids.

À propos de Rosy Slim

... Votre coach minceur au quotidien. Sa devise : "Un esprit sain dans un corps sain". Son leitmotiv : votre Bien-être ! Pétillante et dynamique, elle vous donnera tous ses trucs et astuces pour que vous vous sentiez plus légère jour après jour.
Cette entrée a été publiée dans Régimes de A à Z, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le régime star de cet été : le régime IG

  1. A.Kurt dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter pour l’aspect visuel dynamique de votre blog :)
    J’aimerais également vous remercier pour cette explication claire et concise de la méthode Montignac dont on entend parler mais dont on ne sait pas grand chose.

    Cette théorie de la perte de poids en surveillant l’indice glycémique des aliments me paraît juste, par contre c’est sûr que ça ne doit pas être facile à mettre en pratique tous les jours, en fait surtout dans les premiers temps, je crois qu’après cela devient une habitude surtout lorsque la motivation de mincir est là.

    Cordialement.

  2. gold account dit :

    Si vous faites ce régime sans sucre, il est toutefois recommander de manger plus d’aliment gras pour garder votre énergie. Ce n’est pas le gras qui fait grossir mais le sucre. Pour vous aider à déchiffrer les étiquettes, voici une liste des noms barbares et dérivé du sucre: sucre (en tous genre), caramel, dextrose, édulcorant, fructose ou lévulose, galactose, glucose, gula djawa, gur, HFCS (sirop de blé riche en fructose), lactose (lait), maltose, mélis, miel, molasses, oligosaccharides, panela, panocha, saccharose, sucrose, sirop (en tous genre).

  3. mercadeo internet dit :

    Respecter le bon équilibre alimentaire est certainement la première solution pour contrôler votre poids tout en préservant votre capital santé. Pour cela, limitez les graisses, le sucre, l’alcool, le sel et réduisez, si nécessaire, votre consommation de : – Graisses, soit : les plats gras, les aliments gras, les matières grasses d’assaisonnement. Si un excès de lipides (graisses alimentaires) peut être responsable de maladies cardio-vasculaires et de prise de poids, il serait tout aussi néfaste de supprimer complètement certaines matières grasses de votre alimentation. Vous devez notamment garder un minimum d’huile pour les acides gras essentiels nécessaires à la protection de votre cœur, de vos artères, de votre mémoire, de votre peau…Notre conseil : consommez, chaque jour, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, colza, ou germes de blé.

  4. Piracetam dit :

    Dès lors le remplacement du sucre par la stevia est un excellent moyen d’endiguer ce processus mais aussi de supporter psychologiquement votre régime.

  5. idebenone dit :

    Le principe durégime Montignac est assez simple à comprendre : il faut se débarrasser de notre accoutumance au sucre pour que notre corps réduise sa production d’insuline.

  6. Glenda O. Callahan dit :

    Puisque la pomme est peu calorique (environ 125 calories pour 100 g), elle intéresse beaucoup les diététiciens. En effet, elle est l’aliment de base pour les régimes, même sans sucre, car ses sucres sont si rapidement assimilables qu’elle convient aux diabétiques. En outre, sa teneur en pectine lui permet de donner une sensation de satiété rapide. La pomme entre donc dans la catégorie des coupe-faim naturels en plus d’être un parfait digestif.

  7. Augustine Blake dit :

    Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu’un gramme de lipides apporte 9 calories.

  8. Agnes Avila dit :

    Une surconsommation de sucre joue un rôle dans la prise de poids. En effet, si les stocks de sucre de notre organisme sont complets, le sucre présent en excès va alors être transformé via une série de réactions métaboliques en lipides. A leur tour, ceux-ci vont être mis en réserve par notre organisme dans nos tissus adipeux. La prise de poids est alors inévitable.

  9. Galen Farmer dit :

    Le principe durégime Montignac est assez simple à comprendre : il faut se débarrasser de notre accoutumance au sucre pour que notre corps réduise sa production d’insuline.

  10. Caroline X. Hardin dit :

    La rétention d’eau est un phénomène classique à l’origine de la prise de poids, parfois jusqu’à 7 kilos dans la partie inférieure du corps (hanches, cuisses, fesses). L’eau est en effet présente en grande quantité dans notre organisme : elle représente environ la moitié du poids total. Par conséquent, une femme pesant 50 kilos détient plus de 25 kilos (= 25 litres) d’eau dans son corps. La majorité de cette eau constitue la matière même de nos organes, l’autre partie circulant dans notre corps. Si cette eau devant normalement circuler dans notre corps s’immobilise, on parle alors de rétention d’eau, à l’origine de la formation de cellulite (aqueuse).

  11. Gold Price dit :

    Notre organisme rentre dans un cercle vicieux qui peut aller jusqu’au diabète, d’autant plus que notre alimentation moderne comprend toujours, à côté du sucre blanc, des céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, pâtes) ou d’autres aliments capables d’augmenter rapidement la glycémie comme la pomme de terre. L’excès de sucre raffiné entraîne une réelle dépendance, et le sucre doit être comparé à une drogue. A titre d’exemple, savez-vous que 1 litre de Coca-Cola contient, outre l’équivalent de trois tasses de café, 22 morceaux de sucre raffiné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>